La consultation

La consultation dure de 45 minutes à 1 heure et le tarif est de 70 €.
La sécurité sociale ne prend pas en charge le remboursement, mais de plus en plus de mutuelles le font : https://www.osteopathe-syndicat.fr/osteopathie-remboursement

Découvrez le déroulement de la consultation d’ostéopathie

person sitting while using laptop computer and green stethoscope near

La consultation débute systématiquement par un interrogatoire. Cette anamnèse complète, de vos antécédents traumatiques, chirurgicaux ou médicaux, de vos traitements allopathiques, de vos pathologies intercurrentes ainsi que de vos éventuels examens complémentaires (Radiographie, I.R.M., Scanner, échographie…), est une nécessité afin d’identifier un éventuel liens avec votre motif de consultation, au même titre que votre mode de vie (travail, entourage, loisirs, sport, alimentation, stress…)

Crop orthopedist examining back of anonymous patient in clinic

L’étape suivante consiste en une observation, une palpation et/ou mobilisation de la région problématique afin de trouver la source de la douleur. Des tests orthopédiques, médicaux ou neurologiques peuvent venir compléter ce bilan et cet interrogatoire dans le même but, mais également pour définir une éventuelle contre-indication absolue ou relative à la séances. C’est seulement après ces deux pré-requis, que commence le bilan ostéopathique à proprement parlé. Il est composé de tests ostéopathiques spécifiques (adaptés à vous et à votre motif de consultation) et de palpations et de mobilisations fines et précises.

Puis viens le traitement ostéopathique qui découle de la synthèse des étapes précédentes. Afin de vous traiter nous disposons de divers outils thérapeutiques (techniques tissulaires, fasciales, techniques crâniennes, viscérales, techniques articulaires à type de mobilisation ou de manipulations). Là encore le choix des techniques de traitement est adapté à vous et à votre problématique, et celles-ci ne sont jamais douloureuses ni forcées. Enfin je vous donne des conseils d’ergonomie, d’auto-exercices spécifiques, ou de consultation médicale ou paramédicale si nécessaire.