Définition de l’ostéopathie
L’ostéopathie est une médecine complémentaire qui consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. L’approche ostéopathique est holistique : elle est basée sur une évaluation globale du patient, prenant en compte son histoire médicale, son mode de vie et son environnement, dans le but de déterminer la cause sous-jacente des problèmes de santé et de faciliter leur résolution. Les champs d’application sont importants en terme de population et en terme de type de troubles fonctionnels.
Les champs d’application
L’ostéopathie s’adresse aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes, aux personnes âgées. L’ostéopathe est capable de traiter des troubles fonctionnels de différentes sphères :
De l’appareil locomoteur : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbago, névralgies, entorses, lésions musculaires, tendinites, conséquences des coups du lapin, maux de tête d’origine mécanique.
Du système neurovégétatif : dystonie neurovégétative.
Du système digestif : dysphagie, gastralgie, reflux gastro-œsophagien, dyspepsies, constipation, régurgitations, nausées.
Du système génito-urinaire : dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, dysurie, prévention des infections urinaires.
De la bouche et de la sphère ORL : dysphonie fonctionnelle, préventions des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels, accompagnement des traitements orthodontiques…
Les principes
Corps comme unité fonctionnelle : L’ostéopathie considère votre corps comme une unité fonctionnelle où chaque partie est liée aux autres. Les ostéopathes recherchent les dysfonctionnements et les restrictions de mobilités qui peuvent perturber l’équilibre global. L’autorégulation du corps : L’ostéopathie utilise la capacité du corps à s’auto-guérir. Les ostéopathes utilisent des techniques pour favoriser cette autorégulation et encourager le corps à retrouver son équilibre naturel.
La structure et la fonction sont interdépendantes : Selon les principes ostéopathiques, la santé optimale dépend de la relation harmonieuse entre la structure du corps et sa fonction. Les déséquilibres structurels peuvent affecter la fonction, et vice versa.